top of page

ET SI ON COMMENÇAIT PAR S'AIMER ?

S'aimer soi-même, c'est accepter qui l’on est, avec ses qualités, mais aussi ses défauts. C’est accepter que la vie nous a fait tel que nous sommes et qu’à partir de là, la meilleure des choses qu’on puisse faire est de faire de son mieux avec les cartes qui nous ont été distribuées.


Les réseaux sociaux nous poussent à la recherche perpétuelle d’approbation, ce qui génère inquiétude car on a pas de réel contrôle sur ce que pensent les autres de nous. De plus cette constante comparaison peut impacter fortement notre estime de nous-même.


La société de consommation nous pousse à consommer plus pour être plus.

On en vient à acheter telle ou telle chose pour avoir confiance en soi, pour avoir l’approbation des autres et ainsi être sûr de garder sa place dans le « groupe ». On pense que l'on est pas assez tel que l'on est et pour combler le vide on se concentre plus sur "L'AVOIR" que sur "L'ÊTRE".


S’aimer c'est se respecter, c'est respecter son corps et son esprit. C'est se parler gentiment, comme à un ami et c'est apprendre à se pardonner. C'est aussi avoir un rapport plus sain à la nourriture, une bonne hygiene de vie.


Quand on s’aime on éprouve moins de dépendance affective. On attend moins des autres et ainsi, on met moins de pression sur le couple. Les relations sont bien plus saines.


L'absence d'amour de soi peut être problématique. Ne pas s’aimer c’est se fuir. C’est ne pas réussir à rester avec soi même. C’est vivre dans la distraction permanente et ainsi échapper au moment présent qui pourtant, est le seul moment qui compte. C'est ne pas respecter ses limites, ses véritables désirs et ses valeurs.

S'aimer est donc important. Lorsque l’on apprend à s’aimer, on se respecte, on devient une meilleure personne. On dégage une énergie différente, une confiance en soi. On a naturellement tendance à prendre des décisions qui nous veulent du bien, et nous feront grandir.


Pouvez vous imaginez si toute les personnes de cette planète s’aimaient elles-même ? Elles feraient surement des choix, en accord avec leurs valeurs. Nos valeurs sont bonnes par nature. Nous vivrions surement dans un monde bien plus en harmonie et en paix.


L'estime de soi est un pilier du programme CONNEXION. Dans ce programme, on apprend à se reconnecter et à accepter son corps, ses émotions, ses envies, ses valeurs profondes. On y apprend à poser ses limites et à les communiquer intelligemment à notre entourage. On travaille à identifier et à se libérer des pensées et des jugements qui nous desservent. En un mot, on s'autorise à libérer son plein potentiel.

Pour en savoir plus sur le programme : https://www.emotioncoaching.online/programme

Marie-Laure, Fondatrice d'Emotion coaching et du programme CONNEXION




Comments


bottom of page