top of page

LES ONDES CÉRÉBRALES ET L'INTUITION

Dans les années 1920, le neuropsychiatre Allemand Hans Berger à découvert que les différents types d'activités mentales produisaient différents signaux électriques.


On observe principalement 5 types d'ondes, à savoir que ces différentes ondes coexistent toujours mais sont générées en proportions différentes en fonction de l'activité en cours.


Pourquoi est-ce intéressant de se pencher sur la question ?

Notre capacité à diriger notre vie est intimement liée à la combinaison des ces ondes. Notre efficacité dépend de notre flexibilité à passer d'un type d'onde à un autre.


Les ondes Bêta : prédominent lorsque ton cerveau fonctionne à plein régime ! Elles sont liées à l'état d'alerte, à l'attention focalisée vers le mode extérieur. C'est l'onde générée lorsque nous essayons de résoudre des problèmes.


Les ondes Gamma : ce sont les ondes de l'intuition et de la créativité. Elles se font rares pendant la journée car pour se former, elles doivent être précédées d'un moment de calme. Pour se connecter à son intuition, il est donc important de créer un espace de tranquillité.


Les ondes Alpha : apparaissent uniquement lorsque nous fermons les yeux et que nous commençons à déplacer notre attention de l'extérieur vers l'intérieur. C'est un état de lucidité détendue, comme lorsque l'on se retrouve entre le sommeil et l'éveil où bien en état méditatif. Lorsque les ondes Alpha sont prédominantes, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent en parfaite harmonie ce qui va nous permettre d'améliorer la gestion de nos états émotionnels, la mémoire et la concentration.

Les ondes Alpha sont aussi propices à la connection à l'intuition car notre mental est alors en "veilleuse" et interfère à moindre mesure.


Les ondes Thêta : ces ondes sont associées à la somnolence, à la relaxation profondes ou encore à l'hypnose. Elles sont reliées à notre subconscient. Elles contiennent les mémoire et les sensations. Entre la naissance et l'âge de 7 ans, les enfants fonctionnent surtout en fréquence delta et thêta. Ils observent attentivement leur environnement, ont un imaginaire très développé et adoptent les comportements de leur entourage.


Les ondes Delta : sont celles du sommeil profond.

Plus bas, c'est la "mort cérébrale".

Ces ondes sont impliquées dans notre capacité d'intégration et de laisser aller.

C'est le rythme dominant des enfants de 3 mois à 1 an environ.



L'état de "flow " est ce moment où nous donnons le meilleur de nous même. C'est le moment où nos ondes cérébrales sont parfaitement alignées avec la tâche que nous cherchons à accomplir. Ainsi, on ne peut forcer son accès à son intuition si nous sommes dans une dominance d'ondes bêta, générées par des situations de stress.


Pour ma part, je ressens cet état de flow lorsque je danse, pratique du yoga, passe du temps dans la nature.

Et vous, quelles sont les activités qui vous plongent dans cet état de flow ? Dédiez-vous assez de temps à la pratique de ces activités ?


Marie-Laure Gallez

Fondatrice d'E-motion coaching et du programme CONNEXION


Comments


bottom of page