top of page

LE POUVOIR DE LA VISUALISATION

De nombreuses études ont démontrées que le cerveau ne faisait pas la distinction entre un évènement imaginé et réellement vécu. Les deux cas impliquent l'activation des mêmes circuits neuronaux et la production des mêmes hormones.

Il a même été prouvé qu'on pouvait augmenter la taille de son biceps depuis son canapé, en visualisant la contraction musculaire.

En imaginant une situation, je peux donc faire croire à mon cerveau que cette situation a réellement lieu.


La visualisation peut être pratiquée à différentes fins :


1 - ATTIRER CE QUE L'ON SOUHAITE

En visualisant précisément ce que je souhaite accomplir, je peux auto-conditionner mon cerveau et avoir le bon état d'esprit pour attirer les choses à moi (loi d'attraction).

Cette méthode est utilisée par les athlètes. En s'entrainant mentalement, leur cerveau enregistre les mouvements. Ainsi, ils peuvent améliorer leur technique jusqu'à 30 %.

Plus on visualise, plus le cerveau retient l’information qui peut devenir un automatisme.

En s'imaginant victorieux ils changent leur état d'esprit ce qui a un impact non négligeable sur leur confiance et leur motivation.


2- SE PREPARER POUR UN ÉVÈNEMENT

S'entrainer à visualiser un évènement important à venir, au calme, permet de mieux gérer la situation de stress une fois qu'elle se présentera. En imaginant les détails de la situation on peut anticiper en douceur les différentes choses à faire, les potentiels problèmes à régler et ainsi lever certaines inquiétudes.

Lorsque la situation se produira, les routes à emprunter par le cerveau seront déjà dessinées et seront donc plus facile à prendre, permettant de vivre la situation plus efficacement et sereinement.


3 - CLARIFIER CE QUE L'ON SOUHAITE

La visualisation peut être un bon outil lorsque l'on se cherche au niveau professionnel ou personnel. Il est bon de laisser carte blanche à l'imagination en essayant d'enlever tous les filtres du jugement. Il faut simplement autoriser son esprit à vagabonder à la recherche de quelque chose d'agréable et se laisser surprendre par ce qu'il nous offre.

On peut mobiliser son imagination pour ressentir ce que l'on éprouverait en réalisant tel ou tel projet et évaluer si ce scénario est en accord avec nos valeurs.


La visualisation est donc un outil puissant pour changer notre psychologie ( et physiologie) indépendamment des paramètres extérieurs. La visualisation peut amplifier notre envie de réaliser certains projets et nous présenter de nouvelles perspectives.


La visualisation est une technique que j'utilise personnellement au quotidien. Intégrée à des méditations et combinée avec le souffle, les bénéfices de la pratique en sont décuplés.

Si vous êtes curieux et souhaitez être guidé dans la pratique, écrivez-moi via le formulaire de contact.




Comments


bottom of page