top of page

UNE PRATIQUE SIMPLE ET NATURELLE POUR FACILITER LA DIGESTION

Coup de barre après la pause déjeuner ? Inconfort digestif ?


Généralement, la pause déjeuner est courte. Les discussions sont animées, on pense à la réunion à venir, le tout dans une atmosphère bruyante. Résultat, il arrive fréquemment de sortir de table le ventre noué ou gonflé. En conséquence, baisse d'énergie, inconfort et mauvaise assimilation des nutriments.

Pas optimal pour commencer la deuxième partie de la journée !


La raison ? Cela se passe au niveau de notre système nerveux.

Pour bien digérer, le système nerveux doit être en mode parasympathique, aussi appelé "repos digestion". Et pour cause !

Dans ce mode, le corps assure le bon fonctionnement des organes en leur privilégiant un apport de sang conséquent.


En revanche, lorsque l'esprit est agité, le système nerveux privilégie l'apport de sang aux membres pour nous permettre de fuir ou de combattre un potentiel danger. Dans nos environnements hyper stimulants, nous sommes généralement dans ce mode de combat/fuite lors des repas.


La bonne nouvelle est que l'on peut apprendre à enclencher le mode "repos digestion", même dans une ambiance peu propice.


Avant le repas, quelques respirations lentes et profondes (abdominales) peuvent grandement aider à manger plus posément. Après le repas, respirer calmement, en engageant le diaphragme permet non seulement d'optimiser l'apport sanguin au système digestif mais aussi de stimuler les mouvements péristaltiques, tout comme un massage.



Parfois, il suffit d'une chose aussi simple que la respiration pour améliorer son confort de vie.

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur mon site - lien en commentaire



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page